mercredi 11 mars 2009

Le 4 mars 2009

Vu du pont des chutes de Montmorency

Sur le pont...il fait bien "fraite"!!!


En bas du Mont St-Anne


Vu du parking, Mont St-Anne

Sur la route vers le Mont St-Anne, la ville de St-Anne de Beaupré, lieu de pèlerinage.

Vu du haut des escalier en face des chutes et du pont

Au loin on peut apercevoir Québec


Le pont

Petite balade avant le pont



Ce matin il est décidé de retourner aux chutes de Montmorency, car sans soleil et de nuit, c'est pas pareil qu'avec du soleil!
On part donc en direction des chutes...
Hauteur : 84 m (30 m de plus que les chutes Niagara)

Waou ça fait toujours le même effet...mais cette fois-ci on est en haut des chutes et on va passer sur le pont qui est au-dessus. Avant d'y accéder on prend un petit chemin à flanc de montagne, un côté surplomb le vide, de 80m environ. D'ailleurs les chutes sont un terrain de jeu pour les grimpeurs sur glace chevronnés. Il faut savoir que comme c'est un pont suspendu il se balance légérement pour contrer l'effet du vent...flipant!

En 1603, pour rappeler le souvenir de Charles de Montmorency, Samuel de Champlain nomme Montmorency la rivière et la chute qui la termine.

En chemin on trouve plusieurs explications sur la construction du pont.
Fiche technique du pont qui domine la chute :
  • Type : structure métallique.
  • Longueur : 135,3 m.
Constructeur : Dominion Bridge Ltd.

Un peu d'histoire ça fait du bien, surtout pour cette construction pas comme les autres.
1855-1856 Construction du pont suspendu.
1856 (30 avril) Tragédie mortelle ; accident technique ; effondrement du pont suspendu, une semaine seulement après son inauguration ; bilan : 3 morts, Louis Vézina, Ignace Côté et Angélique Drouin de L'Ange-Gardien qui étaient sur le pont au moment de son effondrement.
...

Puis étant proche d'une autre ville et sur notre lancée, on décide de passer par la ville de St-Anne de Beaupré, une étape dans les pélerinages catholiques. Mais on y est surtout allé pour y voir le Mont-St-Anne...un magnifique terrain de ski et de glisse.
On s'est donc garé et on a décidé de trouver un petit truc à manger avant de repartir vers Montréal...et on a trouvé une bonne petite soupe.
Il ne fait pas très chaud ce jour là mais il fait super beau! On a tous l'impression de ne pas être à notre place car tous on une tenue de ski et les après-ski ce qui leur donne une démarche assez étrange...

Retour sur Montréal en passant par le pont Jacques Cartier et le pont Victoria...enfin à la maison. Repos et calins pour la minette qui en a bien besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire